Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la petite futée brestoise
9 avril 2019

LES SOUKS A DUBAÏ

La plus grande ville des Emirats respire la belle allure (Dubaï est l'un des 7 émirats constituant le pays des Émirats Arabes Unis au Moyen Orient).  C'est un panorama complet de l'art et de la modernité qui est proposé ici. Entre pulsations futuristes et profusion de couleurs, Dubaï vibre d'un rythme vif et joyeux.

A l'origine, il y a le commerce des perles grâce aux huîtres perlières qui sont échangées avec les pays voisins, puis des épices consommées au quotidien dans la cuisine locale.  L'arrivée de l'or noir dans les années 1970 est une vraie aubaine !

Le spice souk n'est pas aussi important que celui de Marrakech mais il regorge de parfums ensorcelants : on passe du safran à la cannelle... On y brûle le oud (bois parfumé à brûler). Fruits secs, dattes, piments, eau de rose, encens d'Oman au choix : ici on appelle aux cinq sens après l'odorat, le goût.

Tous ces produits sont importés quotidiennement depuis l’Iran, l’Inde et le Pakistan. Pour obtenir le meilleur prix, il est de bon ton de marchander tout en restant respectueux de la qualité de produits offerts dans les échoppes

DSC01865

Le Safran est une épice rare et chère. C'est en séchant une partie du pistil du Crocus sativus , qu'on obtient cette épice. Elle est vendue au gramme et servie dans de belles boîtes ou petits plats .

DSC01866

IMG_1909Le souk de l'or ou le gold souk est le plus vaste marché de l'or de la péninsule arabique. On y trouve des bijoux de toute beauté, des lingots, la plus grosse bague du monde (cet anneau de 21 carats pèse 64 kg, estimé à 3 millions de dollars, il est inscrit au Guiness book bien évidemment) !

DSC01845Cette oeuvre appelée le NAJMAT TAIBA (qui signifie l'étoile de Taiba) est visible à la devanture de la bijouterie Kanz.

DSC01847

 

Un exemple de l'or travaillé... sous toutes ses formes !
DSC01856

 Ici tout ce qui brille est or, colliers en or massif, parures de princesses de Mille et une nuits, bagues serties de diamants... Bien sûr, vous pouvez marchander ! Les prix compétitifs sont affichés par gramme. Le gramme  d'or 24 carat est à 153.45 AED (dirhams émiriens) soit 38 € environ.

IMG_1905

d

Le marché centenaire occupe un dédale de rues couvertes d’un toit inspiré de feuillages de palmier dattier. Il est voisin des autres souks traditionnels de Dubaï qui proposent épices et tapis. Le secteur de l’or et de la joaillerie est l’un des piliers de l’économie de Dubaï, la plus diversifiée d’une région qui dépend essentiellement du pétrole.

Les autorités affirment qu’il attire 14 % du commerce mondial de l’or, et sa consommation par habitant est presque deux fois supérieure à la moyenne mondiale.

IMG_1907

IMG_1906

 

Pour les lingots, ici très nombreux, le marchandage est de rigueur aussi !

Cette caverne d'Ali Baba est la plus belle d' Old Baladiya St à mon goût, elle scintille de mille feux

 

DSC01855

Publicité
Publicité
Commentaires
la petite futée brestoise
Publicité
Archives
la petite futée brestoise
Publicité